Le Héros du Jour – 21 novembre
Thomas Dupuy
En ce 21 novembre, nous rendons hommage à Thomas Dupuy (1982–2014), sergent-chef des forces spéciales de l’Armée de l’air, mort au combat au Mali lors de l’opération menée contre les groupes terroristes.
Un combattant des forces spéciales
Né en 1982, Thomas Dupuy s’engage très jeune dans l’armée et rejoint le prestigieux CPA 10, unité d’élite spécialisée dans les opérations les plus sensibles : reconnaissance, actions directes, libérations d’otages, appui aux autres forces spéciales.
Reconnu pour son sérieux, son endurance exceptionnelle et son sens du devoir, il incarne l’exigence et l’humilité des soldats engagés en première ligne.
Le sacrifice au Mali
Le 29 octobre 2014, alors qu’il participe à une mission visant à neutraliser un groupe armé menaçant la région, Thomas Dupuy est mortellement touché au combat.
Il avait 32 ans.
Son engagement total témoigne de la réalité des opérations extérieures : des actions risquées menées loin de la France, pour la protection des populations locales et notre propre sécurité.
Un héros de notre temps
Sportif accompli – champion de France de full-contact – camarade apprécié, soldat complet, il représentait la nouvelle génération des forces spéciales françaises : exigeante, discrète et dévouée.
Décoré à titre posthume, il reste un symbole du courage des soldats français engagés sur les théâtres d’opérations modernes.
Hommage
En ce 21 novembre, le Cercle Albert Roche rend hommage à un combattant qui a donné sa vie pour que d’autres puissent vivre en paix.
Thomas Dupuy demeure un exemple de fidélité, de force et d’honneur.
