....

Le héros du jour – 19 janvier

Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Le courage ne s’exprime pas toujours par les armes. Il peut aussi prendre la forme d’une résistance morale, patiente et inflexible. Geneviève de Gaulle-Anthonioz incarne cette force silencieuse.

Très jeune, elle s’engage dans la Résistance contre l’occupant nazi. Arrêtée par la Gestapo, elle est déportée au camp de Ravensbrück, où elle affronte l’inhumain sans jamais renoncer à sa dignité. Elle survivra, mais portera toute sa vie la mémoire de celles qui ne sont pas revenues.

Après la guerre, loin de se retirer, elle transforme cette expérience en engagement. Convaincue que la misère est une atteinte aux droits fondamentaux, elle consacre son énergie à lutter contre l’exclusion. À la tête d’ATD Quart Monde, elle fait entendre la voix des plus pauvres et contribue à faire reconnaître la lutte contre la misère comme un combat politique et moral.

Entrée au Panthéon, Geneviève de Gaulle-Anthonioz rappelle que résister, ce n’est pas seulement dire non à l’oppression, mais aussi dire oui à la dignité humaine, partout et toujours.

En ce 19 janvier, elle représente le héroïsme de la fidélité aux valeurs, dans l’épreuve comme dans la durée.