....

Le Héros du Jour – 1er décembre

Honoré d’Estienne d’Orves, officier de la France libre et martyr de la Résistance

heros

En ce 1er décembre, nous honorons la mémoire d’Honoré d’Estienne d’Orves, l’un des premiers héros de la France libre. Officier de marine, il refuse l’armistice de 1940 et rejoint dès juillet Londres, convaincu que la France doit continuer le combat. Aux côtés du général de Gaulle, il fait partie des pionniers qui structurent les réseaux de renseignement indispensables à la lutte contre l’occupant nazi.

Envoyé en mission en France, il fonde le réseau Nemrod, l’un des tout premiers à assurer la liaison radio avec Londres. Cette activité clandestine, cruciale pour la Résistance naissante, attire rapidement l’attention de l’ennemi. Trahi par un membre du réseau, il est arrêté en janvier 1941, condamné à mort et emprisonné de longs mois avant d’être exécuté au Mont-Valérien le 29 août 1941.

Pendant sa captivité, il se distingue par sa dignité et sa force morale. Ses lettres témoignent d’un courage profondément humain et d’une fidélité absolue à la France. Sa mort, à 40 ans, marque durablement les compagnons de la France libre.
Compagnon de la Libération, chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, Honoré d’Estienne d’Orves reste un symbole lumineux de sacrifice, d’honneur et de résistance.

Son nom vit aujourd’hui dans nos rues, nos écoles, nos monuments, rappelant qu’un homme seul, debout, peut changer le destin d’un pays.