La Lituanie retient KNDS pour se réapprovisionner en obus de 155 mm
L’armée lituanienne a choisi la branche munitionnaire du groupe KNDS pour reconstituer son stock d’obus d’artillerie de 155 mm, annonce aujourd’hui le ministère de la Défense lituanien.
Des obus HE L15A1 seront livrés aux artilleurs lituaniens, résultat d’un contrat d’environ 3,6 M€ attribué à KNDS Ammo Italy. Ils sont destinés aux artilleurs opérant les canons automoteurs PzH 2000 de seconde main acquis il y a une décennie auprès de l’armée allemande. Ni le volume de munitions, ni le calendrier de livraison n’ont été détaillés.
« Nous devons nous assurer que l’armée a un approvisionnement constant en munitions. C’est pourquoi nous investissons dans des obus d’artillerie de 155 mm et d’autres types de munitions, une condition indispensable à une dissuasion efficace », a déclaré le vice-ministre de la Défense nationale de Lituanie, Vitalija Zumerienė.
Cet obus hautement explosif emporte un peu plus de 11 kg d’explosif et peut être tiré depuis des pièces de 52 ou de 39 calibres, avec une portée maximale de 24 km dans le second cas. Derrière ses 21 PzH 2000, l’armée lituanienne devrait recevoir dès l’an prochain les premiers des 48 CAESAR Mk 2 acquis auprès de KNDS France.