Bilan annuel 2025 du MICA Center
Direction : Marine / Publié le : 06 février 2026Direction : Marine / Publié le : 06 février 2026
Une année toujours marquée par l’impact des tensions internationales sur la sûreté maritime mondiale.

Pour la septième année consécutive, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) a publié le 2 février son bilan annuel sur la sûreté des espaces maritimes. La version anglaise sera disponible le 11 février. Ce bilan recense les événements de sureté maritime de l’année écoulée et analyse l’ensemble de ces données. Le MICA dresse ainsi un état des lieux détaillé et propose une analyse inédite de l’évolution des menaces maritimes sur l’ensemble des zones de tensions (mer des Caraïbes, golfe de Guinée, mer Noire, mer Rouge, golfe Arabo-Persique et océan Indien, détroits du Sud-Est Asiatique.)
Cette édition est issue principalement de l’analyse en propre du MICA Center et s’appuie sur des analyses régionales de la Marine nationale (états-majors des différentes zones maritimes françaises et des forces de souveraineté). On y trouve également des contributions de partenaires privilégiés du MICA Center, comme l’Information Fusion Centres (IFC) de Singapour, le Centre opérationnel de la marine brésilienne (COMPAAz), le Centre régional de fusion d’information maritime de Madagascar (CRFIM), France Cyber Maritime et le MAOC pour le narcotrafic.
Pour 2025, si le désordre maritime semble se stabiliser avec, cette année, 606 événements enregistrés contre 641 en 2024 (-6%), aucune zone maritime n’est épargnée et la violence de certains actes est toujours manifeste.
Les débordements de conflits sont toujours présents et s’étendent désormais bien au-delà de la mer Noire et de la mer Rouge, avec plus d’une cinquantaine de navire marchands ciblés ou arraisonnés de par le monde. La situation en mer Rouge, mais aussi dans le golfe Arabo-Persique, reste sous tension. Si les Houthistes ont temporairement mis fin aux attaques contre les navires civils, leur action a été dévastatrice avec, cette année, dix navires ciblés et deux coulés coup sur coup, ainsi que quatre marins décédés. Le trafic dans cette partie du monde ne s’est donc toujours pas rétabli.
Parallèlement, la piraterie et le brigandage sont toujours d’actualité avec 385 événements contre 351 l’année dernière (+10%). Seule la piraterie connait une certaine décrue, avec 41 cas recensés contre 67 en 2024 (-38%). Les différentes zones suivies connaissent des fortunes diverses : la piraterie s’est fortement résorbée au large des côtes somaliennes mais elle a cependant muté et s’attaque aussi bien à la pêche INN qu’aux navires de commerce transitant à plusieurs centaines de nautiques au large. Le golfe de Guinée est toujours marqué par une piraterie active dans une zone comprise ente l’île de Bioko, l’île de Sao-Tomé et le Gabon. Le détroit de Singapour a également subi une nette augmentation des actes de brigandage avant qu’une action résolue des autorités locales ne casse la tendance au seconde semestre. Enfin, le brigandage dans les mers des Caraïbes reste étroitement corrélé à la fréquentation des plaisanciers et se maintient à haut niveau.
Le narcotrafic ne cesse de croître et est présent sur l’ensemble des mers et des océans. Il reste porté par une production record dépassant les 3 000 tonnes de cocaïne et des moyens financiers considérables des narcotrafiquants permettant à la fois corruption et développements technologiques, à l’image des semi-submersibles autonomes récemment interceptés.
Face à ces défis, le MICA Center continue d’assurer sa mission de surveillance, d’alerte et d’assistance pour l’ensemble du monde maritime, et s’affirme comme un acteur incontournable dont l’action est unanimement reconnue et appréciée.
Hébergé à Brest et placé sous l’autorité directe du sous-chef d’état-major opérations de la Marine nationale, le MICA Center est le centre d’expertise français, à compétence mondiale, dédié à la sûreté maritime. Créé en 2016 pour répondre aux enjeux stratégiques posés par les menaces affectant la sûreté des espaces maritimes, le MICA Center est armé par une trentaine de personnels militaires et civils de la Marine nationale et de marines de pays partenaires, il veille 7 j/7 et 24 h/24 sur le trafic maritime mondial.
Centre d’analyse et d’évaluation de la situation sécuritaire maritime, mais aussi organe de centralisation des alertes en cas d’attaque en mer, le MICA Center collecte et relaie les informations utiles vers les partenaires qui s’abonnent à ses services gratuits.