....

Le héros du jour – 26 janvier

Jean-Baptiste Bessières (1768–1813)

Jean-Baptiste Bessières fut l’un des plus grands chefs de cavalerie de son temps. Engagé dès la Révolution, il se distingue rapidement par son sang-froid, son audace et son sens du commandement. Sa bravoure lui vaut la confiance de Napoléon Bonaparte, qui le fait maréchal d’Empire en 1804.

Bessières participe à la plupart des grandes campagnes de l’Empire. Chef respecté de ses hommes, il incarne une autorité calme et exigeante, fondée sur l’exemple plus que sur la parole. Contrairement à d’autres, il reste fidèle à l’Empereur sans chercher la gloire personnelle ni les intrigues politiques.

Le 1er mai 1813, lors de la bataille de Lützen, Jean-Baptiste Bessières est mortellement frappé par un boulet de canon alors qu’il inspecte ses troupes. Sa mort, survenue en tête de ses cavaliers, symbolise l’engagement total du chef qui partage le sort de ses soldats.

Par son parcours et son sacrifice, Bessières demeure une figure exemplaire de courage, de loyauté et d’honneur militaire. Il rappelle que le commandement est d’abord une responsabilité, parfois payée au prix de la vie.