....

Le héros du jour – 22 janvier

Turenne

Le 22 janvier, nous rendons hommage à l’un des plus grands chefs militaires de l’histoire de France : Henri de La Tour d’Auvergne, plus connu sous le nom de Turenne.

Maréchal de France, stratège hors pair, Turenne traverse le XVIIᵉ siècle en imposant une vision nouvelle de la guerre. Là où beaucoup recherchent l’éclat ou la gloire immédiate, il privilégie la manœuvre, l’anticipation et la compréhension fine du terrain. Sa force n’est pas la brutalité, mais l’intelligence.

Engagé dans la guerre de Trente Ans puis dans les conflits qui consolident le royaume, Turenne impose une discipline rigoureuse à ses troupes. Il protège les civils, limite les pillages et comprend très tôt que la victoire durable repose autant sur la logistique que sur le courage. Cette modernité fait de lui un précurseur de l’art militaire contemporain.

Respecté par ses soldats, admiré par ses adversaires, Turenne incarne une autorité fondée sur l’exemplarité. Sa mort au combat, en 1675, marque profondément le royaume. Même ses ennemis saluent alors la disparition d’un homme d’exception.

En ce 22 janvier, Turenne nous rappelle que le vrai commandement n’est pas affaire de bruit ou de posture, mais de constance, de lucidité et de responsabilité. Un héros de la durée, au service de la France.

KWE151727 Henri Turenne (1611-75), Vicomte de La Tour d\’Auvergne (engraving) by French School, (19th century); Private Collection; (add.info.: Henri De La Tour D’Auvergne. Viscount of Turenne, 1611-1675.
French military leader, marshal of France from 1643 and military leader in the Thirty Years\’ War (1618-48)
).