par Laurent Lagneau · 10 février 2026
Naval Group et Thales s’allient pour une « intelligence artificielle de pointe » dédiée aux systèmes navals
par Laurent Lagneau · 10 février 2026
FacebookXLinkedInGoogle TranslateEmailCopy LinkPartager

Comme l’amiral Nicolas Vaujour, son chef d’état-major [CEMM] ne manque pas de le souligner, l’intelligence artificielle [IA] « n’est pas une simple perspective théorique ou un projet futur, mais une réalité » que la Marine nationale « déploie activement », avec notamment l’appui du CSDIAM [Centre de support de la donnée et de l’intelligence artificielle de la Marine].
Cela a notamment été le cas lors de la mission Clemenceau 25, menée par la groupe aéronaval du porte-avions Charles de Gaulle dans la région Indopacifique. Ainsi, Thales a pu mettre à l’épreuve le système Golden AI qui, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, accélère et automatise l’analyse des données par les intercepteurs de radars [R-ESM]. « En standardisant et en accélérant l’analyse, cet outil réduit significativement la charge de travail des opérateurs, tout en améliorant la précision des rapports d’interceptions », avait expliqué l’industriel, lors de la remise du prix Perseus, en novembre.
En outre, grâce à l’IA, « on a multiplié entre 40 et 50 la production du Centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique [CIRA] », avait souligné l’amiral Vaujour, l’an passé.
Quels que soient les domaines [drones, combat collaboratif, maintenance prédictive, renseignement, guerre électronique, aide à la décision, etc.], l’intelligence artificielle est désormais incontournable pour les forces navales. D’où l’entrée de Naval Group au capital de cortAIX, la filiale de Thales dédiée à l’IA.
« Naval Group […] entre au capital de cortAIx France, à hauteur de 20%, et rejoint sa gouvernance. cortAIx […] s’enrichit d’une ingénierie de pointe en IA appliquée aux systèmes navals de défense avec l’ouverture d’un centre dédié à Ollioules dans le Var, au plus près du site de Naval Group », a annoncé Thales, ce 10 février.
L’objectif de ce partenariat est de mettre rapidement à la disposition des forces françaises des « solutions intégrant une IA de confiance cybersécurisée et souveraine, qui renforcent leur supériorité opérationnelle face à des menaces en constante évolution, tout en gardant un contrôle humain ».
À noter que cortAIX et Dassault Aviation ont récemment scellé un « partenariat stratégique » pour poser les « bases d’une nouvelle génération d’intelligence artificielle au cœur des systèmes de combat aérien collaboratifs – maîtrisée, supervisée, souveraine, sûre et de confiance, au service de la société ».
Quoi qu’il en soit, cinq domaines seront au centre de ce partenariat entre Naval Group et Thales, à savoir : le combat collaboratif, les systèmes d’aide à la décision, la guerre électronique, la simulation pour la préparation opérationnelle et la logistique.
Pour le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, cette entrée au capital de cortAIx marque une « étape importante » pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes développés par son entreprise. « Fort de la mise en commun des ressources de nos deux entreprises, ce partenariat stratégique marque une accélération significative pour le futur de l’ingénierie et des systèmes navals, dans laquelle l’IA joue un rôle de plus en plus important », a-t-il souligné.
Cette coopération entre Naval Group et cortAIX permettra de « mutualiser les expertises » et « d’accélérer l’intégration d’une IA souveraine dans les systèmes critiques », ce qui permettra de « répondre plus rapidement aux enjeux des forces armées », a fait valoir Patrice Caine, le PDG de Thales. « Cette alliance les aidera à prendre une longueur d’avance face à des menaces de plus en plus nombreuses et immédiates, dans un environnement toujours plus complexe, tout en gardant l’humain en contrôle », a-t-il conclu.