Guerre en Ukraine : une portée de 855 kilomètres, une vitesse de 4300 km/h et une ogive de 800 kilogrammes… Nouvelle menace pour Moscou, le missile FP-9 lancé sur le champ de bataille ce mois-ci

Les missiles balistiques ukrainiens, FP-7 et FP-9, s’apprêtent à entrer en scène. Le FP-9, avec sa portée de 855 kilomètres, pourrait frapper profondément en Russie. Une avancée stratégique pour l’Ukraine face à Moscou.

Les négociations de paix traînent en longueur, la Russie continue de pilonner l’Ukraine alors pourquoi les Ukrainiens ne continueraient-ils pas de développer de nouveaux moyens de défense ? 

Ce vendredi, les observateurs du conflit sont en ébullition. En effet, tous relaient l’information selon laquelle le nouveau missile FP-9 devrait faire son entrée sur le champ de bataille dès ce mois de février. C’est Denis Shtilerman, concepteur en chef et cofondateur du projet, qui le dit.

Au début du mois de septembre dernier, la société Fire Point annonçait l’élaboration de deux nouveaux missiles balistiques : le FP-7 et le FP-9, qui devaient entrer en fonction à la fin de l’année 205. Or, leur élaboration a pris du retard (et ça peut se comprendre).

Ces deux modèles de missiles ont été élaborés sur la base du missile russe surface-air 48N6 pour la configuration aérodynamique, mais avec « une construction composite pour un poids réduit et une portée accrue » selon NOELReports.

Frapper plus profondément en Russie

Le premier d’entre eux a donc été baptisé FP-7. Il serait conçu pour des frappes à moyenne portée (200 kilomètres), avec « une vitesse de pointe de 1 500 mètres par seconde (5 400 km/h) et une charge utile de 150 kilogrammes. Le missile peut voler jusqu’à 250 secondes et est lancé depuis des plateformes terrestres », précisaient au mois de septembre nos confrères du Kyiv Independent.

Le second est son grand frère, le FP-9. Celui-là est doté d' »une portée de 855 kilomètres, une vitesse de vol supérieure à 1 200 mètres par seconde (4 320 km/h) et peut transporter une ogive de 800 kilogrammes à des altitudes de 70 kilomètres ». Une arme très intéressante pour les Ukrainiens qui pourrait leur permettre de frapper plus profondément en Russie. Et donc une menace supplémentaire pour Moscou, la capitale russe n’étant qu’à 450 km à vol d’oiseau de la plus proche frontière ukrainienne.

De son côté, on ne présente plus la société Fire Point qui a notamment mis au point le fameux missile Flamingo, l’arme à longue portée « la plus efficace » selon Volodymyr Zelensky. Néanmoins, la société ferait également l’objet d’une surveillance de la part de l’agence anticorruption ukrainienne, elle qui est soupçonnée d’avoir induit en erreur le gouvernement au sujet du prix des marchandises et des calendriers de livraison. Le lancement du FP-9 ce mois-ci pourrait être un argument de poids en sa faveur.