Bien que prévu dans la phase 2 du programme SCORPION [Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l’Info valorisatiON], le Véhicule blindé d’aide à l’engagement [VBAE], destiné à remplacer les actuels Véhicules blindés légers [VBL] de l’armée de Terre, a fait l’objet de plusieurs ébauches depuis maintenant une dizaine d’années.

En effet, en 2012, Panhard avait ainsi dévoilé le CRAB [Combat and Reconnaissance Armored Buggy], un blindé de 8 à 10 tonnes qui, doté de systèmes téléopérés, de missiles antichars et d’une mitrailleuse de 12,7 mm, devait afficher une excellente mobilité tout en étant discret. Mais, faute de crédits, ce projet resta dans les tiroirs.

Puis, après avoir racheté Panhard, Arquus dévoila le Scarabee en 2018. Pressenti pour prendre la relève du VBL, ce blindé était censé « révolutionner les standards actuels de mobilité et de motorisation » des véhicules militaires, grâce à sa propulsion hybride, sa protection modulaire, ses capteurs et son armement. Mais il est depuis resté à l’état de démonstrateur.

D’autres industriels, comme SOFRAME, avec le MOSAIC [pour Mission Observation Surveillance Acquisition Investigation Combat], ou Thales, avec le Hawkei, ont également tenté leur chance. Sans succès.

Finalement, dans le cadre d’une coopération avec la Belgique, la Direction générale de l’armement [DGA] lança le programme VBAE en 2023, par l’entremise de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], en notifiant un contrat de préconception à un groupement momentané d’entreprises [GME] formé par Arquus et KNDS France.

En janvier, l’OCCAR fit savoir que l’architecture préliminaire du VBAE avait été définie avec succès. « Cela pose les bases d’autres études d’optimisation portant sur les aspects techniques, opérationnels et financiers qui seront menées tout au long de 2025 », avait-elle expliqué.

Et de préciser que ces études « viseront à démontrer la valeur ajoutée du VBAE par rapport aux véhicules existants dans ce segment et permettront à la France et à la Belgique de décider de la conception détaillée ultérieure ».

Dans le même temps, le VBAE devrait intégrer des briques technologiques développées au titre du projet européen FAMOUS 2 [European Future Highly Mobile Augmented Armoured Systems / Futurs systèmes blindés augmentés européens à haute mobilité], mené par le finlandais Patria et auquel Arquus participe.

Financé à hauteur de 95 millions d’euros par le Fonds européen de défense, le « projet FAMOUS 2 a pour objectif de concevoir des innovations technologiques de pointe destinées à équiper la prochaine génération de véhicules blindés, ainsi qu’à moderniser les plates-formes existantes, qu’il s’agisse de véhicules tout-terrain, de véhicules blindés légers ou de chars de combat. Débuté en 2023, le projet FAMOUS 2 sera achevé d’ici décembre 2026 », résume Arquus.

Cette semaine, via une vidéo de présentation de FAMOUS 2, diffusée via la plateforme LinkedIn, Arquus a dévoilé le profil du futur VBAE. Jusqu’alors, seule une image sommaire de ce futur blindé avait été publiée par l’OCCAr. Cependant, elle n’était guère éloignée du modèle qui vient d’être présenté.

Au premier abord, le VBAE paraît plus massif que le Scarabee, qui fait penser à un buggy. Mais, à y regarder de plus près, les deux partagent, grosso modo, les mêmes lignes. En tout cas, les innovations du second vont profiter au premier, d’après les explications fournies par les ingénieurs d’Arquus.

ar Laurent Lagneau · 20 décembre 2025