Défense : la France commande ses premiers drones kamikazes longue portée

Par SudOuest.fr

23 janvier 2026 Mis à jour le 23/01/2026 à 14h45.

Selon le magazine Challenge, l’armée française a passé commande d’un premier lot de drones suicides auprès du fabricant européen de missiles MBDA et du concepteur aéronautique Aviation Design

L’armée française vient de commander son premier lot de drones kamikazes OWE (One Way Effector) au fabricant de missiles européen MBDA, allié au concepteur aéronautique français Aviation Design, révèle le magazine économique Challenge. D’une portée de 500 km à la vitesse de 400 km/h, ils ont des performances similaires aux drones Shahed iraniens ou leurs équivalents russes Geran et avaient été présentés lors du dernier salon du Bourget, le Paris Air Show, en juin 2025.

Un appareil normalement peu coûteux (un Shahed coûte moins de 50 000 euros), de 3 mètres d’envergure, pesant une quarantaine de kilos et destiné à une production de masse, 1 000 par mois, avait déclaré son fabricant lors du salon du Bourget. Un nombre devant lui permettre de « saturer les défenses ennemies », d’autant que l‘engin est capable de voler en « environnement électromagnétique brouillé », a détaillé le ministère des Armées à Challenge. Des armes qui se sont révélées incontournables en Ukraine et que Russes et Iraniens savent produire à 5 000 exemplaires par mois.