« Rien de mieux qu’un militaire pour parler aux militaires »: le ministre du Travail va placer un général à la tête de la nouvelle « force spéciale » au sein de France Travail pour recruter massivement dans l’industrie de la défense

BFM BusinessMarine CardotPartager

Jean-Pierre Farandou a été choisi par le président de la République, Emmanuel Macron, pour succéder à Guillaume Pepy à la tête du groupe ferroviaire public au 1er janvier 2020
Jean-Pierre Farandou a été choisi par le président de la République, Emmanuel Macron, pour succéder à Guillaume Pepy à la tête du groupe ferroviaire public au 1er janvier 2020 – Eric Piermont – AFP

Une nouvelle « force spéciale » va être créée au sein de France Travail et sera dédiée au recrutement dans l’industrie de défense afin de répondre à la montée en puissance du secteur. Jean-Pierre Farandou annonce qu’elle sera dirigée par un général, dont on ignore le nom pour l’instant.

« Rien de mieux qu’un militaire pour parler aux militaires. » C’est la philosophie de Jean-Pierre Farandou quand il s’interroge sur comment recruter dans l’industrie de la défense. Le ministre du Travail a annoncé la création d’une « force spéciale » au sein de France Travail pour recruter massivement dans le secteur.

Cette structure nationale est dédiée au recrutement dans l’industrie de défense, afin de répondre à la montée en puissance du secteur qui permettra de créer « plusieurs dizaines de milliers d’emplois ». Et pour gérer au mieux cette nouvelle organisation, Jean-Pierre Farandou veut s’appuyer sur quelqu’un du métier, en faisant venir un général à sa tête.

« Quand j’étais à la SNCF, j’ai voulu mieux travailler avec la défense, j’ai fait venir un général à mes côtés, Philippe Guéguen, qui m’a beaucoup aidé », a expliqué l’ancien patron de la compagnie ferroviaire ce vendredi 23 janvier au micro de franceinfo.

« C’est la même idée, j’ai demandé hier au directeur de France Travail Thibaut Guilluy de faire la même chose et de recruter un général pour diriger cette force spéciale défense. C’est une première! »

« De beaux métiers, des soudeurs, des ingénieurs… »

« On se mobilise, on est à fond », a-t-il lancé. « Il y a rien de mieux qu’un militaire pour parler aux militaires, rien de mieux que quelqu’un de l’armement pour parler à l’industrie de la défense, pour être plus efficace et accélérer les choses », a déclaré le ministre.

La création de 10.000 postes dans le Var pour la Marine ont déjà été annoncés, et plus de 5.000 offres d’emploi seront proposées dès avril. À cela, s’ajouteront des postes pour l’armée de l’Air et l’armée de Terre.

« Ce sont 6,7 milliards d’euros supplémentaires pour l’industrie de la défense avec de beaux métiers, des soudeurs, des ingénieurs… »

Jean-Pierre Farandou veut que cette organisation soit mise en place au plus tard le 23 avril, date à laquelle il veut présenter plus en détails le dispositif et le général à sa tête.