Source: https://www.bankingnews.gr/
La Russie a confirmé avoir frappé la province de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, avec le missile balistique de portée intermédiaire Oreshnik . Moscou a déclaré que cette attaque était une riposte à une frappe menée par 91 drones contre la résidence du président russe Vladimir Poutine à Novgorod.


Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué qu’en réponse à l’attaque ukrainienne contre la résidence du président Poutine, l’armée russe avait lancé une frappe massive à l’aide du système Oreshnik contre des cibles stratégiques en Ukraine. Par ailleurs, les forces russes ont mené une offensive coordonnée contre Kiev, frappant les infrastructures énergétiques et plongeant la capitale ukrainienne dans le noir.
Selon les données en provenance d’Ukraine, l’offensive russe a impliqué un total de 242 drones de différents types (Shahed, Gerber), 13 missiles Iskander, 22 missiles Kalibr et la frappe de missiles Oreshnik à Lviv.
Le plus grand site de stockage de gaz souterrain en ruines
Selon les médias russes, le dépôt souterrain de gaz de Bilche-Volytsko-Uherske , le plus grand d’Ukraine, a été touché. Les médias ukrainiens ont indiqué que l’approvisionnement en gaz naturel a été quasiment interrompu dans plusieurs régions suite à cette violente explosion.
Le maire de Lviv, Andriy Sadovyi, a confirmé que le hub gazier de Bilche-Volytsko-Uherske avait été directement touché. Des images de caméras de sécurité circulent déjà en ligne, montrant l’attaque : d’abord, de vifs éclairs, suivis d’explosions massives qui colorent le ciel d’un rouge profond . Selon les rapports, le missile a parcouru 1 800 kilomètres en 12 à 13 minutes, atteignant des vitesses supérieures à 10 000 km/h .
Un message à la Pologne
« Les véritables destinataires de cette attaque sont les Polonais, qui possèdent plusieurs bases militaires le long de la frontière ukrainienne, dont le centre névralgique de l’OTAN à Rzeszów. La ville de Stryi (dotée d’un aéroport et d’une liaison ferroviaire avec la ville frontalière de Drohobych, où l’on suppose que la frappe a eu lieu) se situe à seulement 160 kilomètres de Rzeszów. S’ils l’avaient voulu, le système Oreshnik aurait pu frapper cette ville également. Mais cette fois-ci, ils ont simplement décidé d’envoyer un message », rapporte la chaîne Telegram Military Chronicle.
L’Ukraine ne dispose pas de systèmes de défense aérienne capables d’intercepter ce type de missile balistique, ont souligné les médias ukrainiens, confirmant ainsi ce que le monde entier sait désormais. Quelques minutes avant la frappe, des chaînes Telegram ukrainiennes ont signalé une menace provenant du site d’essais russe de Kapoustine Yar , tandis que l’armée de l’air décrétait l’alerte nationale. Les habitants de Lviv ont entendu plus de dix fortes explosions, probablement dues aux six ogives du missile