Direction : Marine / Publié le : 09 décembre 2025

A l’occasion de son stage de mise en condition opérationnelle (MECO), le porte-avions Charles de Gaulle a conduit du 28 au 30 novembre 2025 une campagne de tirs particulièrement ambitieuse, permettant de valider de nouvelles capacités en munitions à bord.

Une campagne de tirs ambitieuse

La campagne menée a été marquée par plusieurs nouveautés dont l’emploi de munitions de type AASM 1000 kg en entraînement. Certaines munitions, avec des corps de bombe de fabrication française (BA-84), ont été embarquées pour la première fois à quai, tandis que d’autres bombes à forte puissance ont été transférées à bord par Tralourd (Transfert de charges lourdes) à partir du BRF Jacques Chevallier et tirées seulement quelques heures après leur embarquement.

 Cette campagne de tirs a aussi permis l’exécution de raids à plus de 1 000 nautiques vers le champ de tir de Karavia (Grèce), en toute autonomie, grâce au prépositionnement de Rafale Marine en configuration « super nounou » sur la base aérienne de Grottaglie (Italie).

Des résultats concluants, une réussite collective

Les techniciens « armement » affectés à bord ont joué un rôle clé dans cette campagne de tirs, en assemblant plus de 20 bombes en trois jours, dont quatre préparées de nuit sur le pont d’envol. 

Toutes les munitions tirées (250, 500 et 1000 kg) ont atteint leurs objectifs, sur champ de tir ou sur cibles flottantes, faisant de ces manœuvres complexes un véritable succès. 

Ce résultat est le fruit d’un travail d’équipage remarquable, impliquant les marins du porte-avions, des Flottilles 11F et 12F, des pilotes de Rafale Marine, ainsi que l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique et opérationnelle du porte-avions. Leur professionnalisme a permis de mener à bien cette opération dans des conditions particulièrement réalistes mais également marquées par l’actuelle phase de remontée en puissance du groupe aérien embarqué (GAé).