Principaux résultats de la réunion des groupes d’experts de la Russie et des États-Unis
25 mars 2025
1. Conformément à l’accord conclu par les présidents de la Russie et des États-Unis, les parties russe et américaine sont convenues de prévoir la mise en œuvre de l’Initiative de la mer Noire, qui comprend la garantie de la sécurité de la navigation, l’élimination de l’usage de la force et la prévention de l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires en mer Noire, tout en adoptant des mesures de contrôle appropriées en inspectant ces navires.
2. Les États-Unis contribueront à rétablir l’accès de la Russie au marché mondial des exportations de produits agricoles et d’engrais, à réduire les coûts de l’assurance maritime et à améliorer l’accès aux ports et aux systèmes de paiement pour ces transactions.
Note:
Les articles 1 et 2 entreront en vigueur à la suite de :
la levée des sanctions imposées à la Rosselkhozbank (Banque agricole russe) et à d’autres institutions financières chargées d’assurer le commerce international des denrées alimentaires (y compris le poisson et les produits de la pêche) et des engrais, leur reconnexion à SWIFT et l’ouverture de comptes correspondants correspondants ;
la suppression des restrictions imposées aux opérations de financement du commerce ;
la levée des sanctions imposées aux entreprises produisant et exportant des denrées alimentaires (y compris le poisson et les produits de la pêche) et des engrais, ainsi que les restrictions interdisant aux compagnies d’assurance de travailler avec des cargaisons alimentaires (y compris le poisson et les produits de la pêche) et des engrais ;
la suppression des restrictions sur l’entretien des navires dans les ports et des sanctions contre les navires battant pavillon de la Russie, s’ils sont impliqués dans le commerce de denrées alimentaires (y compris le poisson et les produits de la pêche) et d’engrais ;
la levée des restrictions à l’approvisionnement de la Fédération de Russie en machines agricoles et autres biens utilisés dans la production de denrées alimentaires (y compris le poisson et les produits de la pêche) et d’engrais.
3. La Russie et les États-Unis sont convenus d’élaborer des mesures pour mettre en œuvre l’accord entre les présidents des deux pays interdisant les frappes contre les installations énergétiques de la Russie et de l’Ukraine pendant 30 jours à compter du 18 mars 2025, avec la possibilité de prolonger l’accord ou de s’en retirer en cas de non-respect par l’une ou l’autre des parties.
4. La Russie et les États-Unis saluent les bons offices des pays tiers en vue de soutenir la mise en œuvre des accords énergétiques et maritimes.
5. La Russie et les États-Unis continueront d’œuvrer à l’instauration d’une paix durable et durable.
—————————-
Une liste des installations énergétiques de la Russie et de l’Ukraine couvertes par le moratoire temporaire sur les frappes contre le système énergétique, comme convenu par les parties russe et américaine
25 mars 2025
21:45
1. Les raffineries de pétrole.
2. Les oléoducs et les installations de stockage de pétrole et de gaz, y compris les stations de pompage.
3. Les infrastructures de production et de transmission d’électricité, y compris les centrales électriques, les sous-stations, les transformateurs et les installations de distribution.
4. Centrales nucléaires.
5. Barrages hydroélectriques.
Le moratoire temporaire sera en vigueur pendant 30 jours, à compter du 18 mars 2025, et pourra être prolongé d’un commun accord.
En cas de violation du moratoire par l’une ou l’autre partie, l’autre partie a le droit de se considérer libre de toute obligation de s’y conformer.